Le sauvetage de LUNA la chouette chevêche

Publié le par chambresdhotestournonsaintmartin-fermedejappeloup-

Tout débute au mois de juin quand nous avons trouvé dans notre hangar une petite chouette tombée de son nid.Elle était tellement petite que l 'on  a préféré la remettre dans un lieu en hauteur pensant  que sa mère viendrait la chercher.Le lendemain matin qu 'elle ne fût pas ma surprise en la découvrant encore vivante mais seule et affamée.Alors je l 'ai adoptée mais je ne savais pas où je n'aventurai,mon mari m 'avait dit qu'il n 'y avait  aucune chance qu 'elle survive sans sa mère.

Qui ne tente rein n 'a rien !!de toute façon elle n 'avait rien à perdre et moi tout à y gagner dans le challenge.Je ne connaissaist rien aux chouettes à part celle que l 'on voit dans nos campagnes mais de là à les différencier si petite pas facile!!

Alors j 'ai surfer sur le net pour comprendre comment la nourrir et comment ne pas trop la perturber.

 

 

Voici une photo de LUNA ( c 'est comme cela que je l 'ai baptisée) quand on l'a récupéré  le 25 JUIN elle pesait 72 grammes

 

 

LUNA3.jpg

 

 

 

 

Alors a commencer le parcours du combattant,nous l 'avons installé dans le grenier pour qu'elle reste le maximum dans le noir.Je l 'ai nourrit avec de la viande hachée à l 'aide d 'une pince à épiler,les débuts ont été difficile mais elle a commencer a s 'alimenter.Les enfants cherchaient aussi des vers de terre dans le jardin , j 'ai dû me lever la nuit pour la nourrir car  comme elle ne mangeait que des petites quantitées elle réclamait beaucoup.

 

 

 

LUNA LE 1er JUILLET elle pése 92 GRAMMES

 

 

 LUNA5.jpg

 

 

Elle mange de plus en plus,mais j 'essais de ne plus la nourrir la nuit en lui donnant son dernier repas vers minuit .

 

 

La voilà  le 8 juillet elle pése 112 grammes

 

 

LUNA10.jpg

 

 

Elle a ses repères de nourriture et nous connait de plus en plus, elle crie quand elle a  faim  et sautille sur la table en direction du steack haché.Mais ils faut faire comprendre aux enfants qu'il ne faut pas  s'attacher car on devra la relacher et c 'est difficile.Par contre on a enfin des informations sur elle par rapport à sa morphologie c 'est une chouette chevêche, toute petite chouette fort sympathique.

 

 

 

 

  la voici un peu plus grande le 20 juillet elle pése 140 grammes

 

LUNA12-20-JUILLET-134G.jpg

 

Un gros soucis va se poser, nous devons partir en vacances à la montagne, qui va la soigner!!

Les enfants ont toujours des bonnes idées elle fera parti du voyage ;!! la seule chouette du berry a être allé en dordogne.Pas des vacances pour moi car très chamboulée elle recommence a demandé a manger la nuit.

La journée nous l 'emmenons partout pour ne pas qu'elle s'échappe? le tout dans une boite en carton, c 'est l 'avantage des chouettes chevêche elles sont petites donc passent partout.

  

 

 C' est le jour de la pesée ,elle a tellement l 'habitude qu 'elle se laisse faire sans rien dire.

 

LUNA16--27-JUILLET-140-G.jpg

 

 

 

 

 

Photos de famille

 

 

 

LUNA18.jpg

 

 

 

 

LUNA21.jpg

 

 

 

Me voici avec ma petite protégée,on lui a appris à voler pendant plusieurs semaines dans la salle à manger et à la nourrir de souris.Puis on lui fait prendre son envol avec beaucoup de tristesse.On pense que c 'est elle que l 'on revoit sur nos toit en compagnie d 'une autre chouette.Quelle magnifique expérience gravée à tout jamais dans nos mémoire. Certains de nos clients venus à la ferme en chambres d'hôtes on eu le plaisir de nourrir Luna  notamment des enfants ce qui d 'après leurs dires reste un moment mémorable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, mon chien, qui a pour habitude de courser tous oiseaux qu'il trouve, a voulu la coursé seulement elle a des difficultés à volée j'essaye de la faire voler dans ma salle pour que elle puisse prendre son envole seule mais ce nest pas très concluent. Eli ( c'est comme sa que je l'ai appelé ), mange de la viande cru et chasse les insectes qui s'approche trop près d'elle. Que dois je faire de plus ?
Répondre
T
Bonjour, il nous est arrivés la même chose la semaine derniere sauf que la chouette que nous avons recuperer était un peu plus grande, on l'a retrouvée sur la route completement sonnée et nous l'avons receueillie le temps qu'elle se remette. Elle sait voler mais ne sais pas chasser, si nous lui donnons pas en main propre la nourriture elle ne la vois pas et ne la chasse pas.<br /> Elle est en libertée dans la maison et ne tente pas de s'enfuir.<br /> Elle est tres douce et ne refuse pas le contact de l'homme, quand elle est pas contente elle fait un cri qui ressemble a un petit claquement.<br /> je voulais savoir comment lui avez vous appris a chasser?<br /> Est ce que vous auriez d'autres informations utiles a nous faire partager?<br /> Cordialement Tara
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je la trouve adorable et je comprends votre attachement. Moi, je vous dis bravo ! (et merci pour elle car peut-être qu'elle serait morte si vous ne vous étiez pas occupée d'elle).<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Super sauvetage bravo ! , lorsqu'on trouve 1 espèce protégée, il faut s'adresser aux organismes habilités (oiseaux = LPO etc...). Vous pourriez lui faire 1 nichoir, et ainsi suivre les<br /> nidifications éventuelles ... pour en savoir + voir sur l'blog. Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour;<br /> <br /> <br /> Ma premiére réaction a été bien sûr de m 'adresser à ces organismes mais hélas sans grand secours,alors j 'ai fait avec les moyens du bord.Ce fût une aventure extraordinaire et nous avons<br /> beaucoup appris sur ces petites chouetts si sympathiques.<br /> <br /> <br /> merci à vous d 'avoir laisser un message<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis touchée par votre implication pour sauver cet animal, et je me doute que vous avez fait cela de bon coeur en pensant lui rendre service. Cependant, sachez qu'en France, il existe des<br /> Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage (UFCS : www.uncs.org ) qui sont habilités à recueillir les animaux sauvages blessés ou en difficulté, telles que les chouettes tombées du nid, et qui<br /> connaissent leurs besoins et leurs comportements. Ce qu'il faut éviter avant tout avec ces animaux c'est de les habituer à l'Homme, "l'imprégnation", et ainsi réduire voire anéantir leurs chances<br /> de survie une fois qu'ils seront seuls dans la nature...<br /> <br /> <br /> Ne prenez pas ce commentaire comme une leçon, je pense que vos intention sont tout à fait honorables, mais peut-être la prochaine fois que vous serez confrontés à pareille situation prendrez-vous<br /> une décision différente et certainement meilleure pour l'avenir de l'animal...<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre